Bonjour, comment puis-je vous aider ?

SERRURE

TYPES DE SERRURES EXISTANTS

Une serrure est un mécanisme de fermeture de porte ; cette serrure de porte peut être de différents types :

- à bec de cane "B" équipée d'une béquille double ne possédant pas de pêne dormant, pour locaux ne fermant pas à clé (par exemple cuisine, salle de séjour, couloir, etc.),

-  à trou de clé "L", pour ouvrir une serrure à clé, comme par exemple dans une chambre à coucher

-  à trou de cylindre européen "I", utilisé principalement sur les portes d'entrée, portes de service ou encore porte-fenêtre ; dans ce cas, l'appelation "sûreté" remplace celle de "serrure" car elle garantit un haut degré de sécurité et fait office de verrou de porte,

- à bec de cane à condamnation "C" permettant de fermer les portes de sanitaires ou de toilettes. Le carré du haut (carré de 7x7 mm) actionne le demi-tour triangulaire, alors que le carré du bas (carré de 6x6 mm) actionne le pêne dormant. La béquille met en mouvement le demi-tour, alors que la condamnation agit sur le pêne dormant.
Du côté intérieur, un bouton, appelé aussi verrou, permet de condamner la porte.
Du côté extérieur, une platine de décondamnation permet de déverrouiller celle-ci.

De nos jours, les serrures à code ou combinaison existent également.


INSTALLATION DE LA SERRURE

La serrure peut être installée en applique (le dispositif est visible) ou à mortaiser (le dispositif est totalement invisible).
Les serrures en applique sont souvent apposées sur des portails ou portillons (à l'horizontale ou à la verticale) alors que les serrures à mortaiser ou à larder sont incrustées dans la tranche de la porte et sont en général utilisées dans les portes intérieures des maisons.


COMMENT BIEN CHOISIR SA SERRURE ?

Garante de la sécurité d'une habitation, la serrure offre une grande diversité de modèles selon le type d'entrée, le niveau de sécurité, etc. Il est parfois possible de s'y perdre lorsqu'il est nécessaire de la choisir ou de la remplacer.
Aux serrures en applique, à mortaiser et carénées (qui disposent d'un coffre masquant le dispositif), s'ajoutent d'autres types de serrures moins courants, comme la serrure tubulaire ou la serrure électrique.


LES CRITÈRES DE CHOIX

- le niveau de sécurité : la norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) est une norme qui certifie le niveau de sécurité d'une serrure en y associant notamment un nombre d'étoiles. Une serrure A2P1 (1 étoile) offre ainsi une durée de résistance estimée à 5 minutes, contre 15 minutes pour une serrure A2P3 (3 étoiles). Le niveau de sécurité A2P3 est à ce jour le niveau le plus élevé.

- les points de fermeture : ils peuvent monter jusqu'à 7 pour les portes d'une grande hauteur. Une serrure classique avec un seul point de fermeture garantit inévitablement moins de sécurité qu'une serrure 5 points ou même qu'une serrure 3 points.

- la clé : il existe différents types de clés, qui augmentent ou non le niveau de sécurité. La clé renforcée (clé réversible à bille et à pompe) remplace petit à petit la clé standard crantée ou dentée. Il est vivement conseillé d'opter pour une clé dotée d'une carte de propriété, ce qui empêche toute reproduction dans les « clé minute » de quartier.

- la facilité de remplacement : en cas de perte de clé, de vandalisme ou de serrure forcée, une serrure encastrée serait plus difficile à remplacer qu'une serrure en applique qui devra, de toutes façons respecter les axes et entraxes de la serrure déjà installée.

Voir les produits


Accept

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales