POIGNÉE DE TIRAGE

POIGNÉES DE TIRAGE MANUELLES ET "BÂTONS DE MARÉCHAL"

La poignée de tirage, généralement utilisée sur les portes d'entrée, revêt différentes formes.
Certaines poignées de tirage existent à clef, ce qui permet le verrouillage et l'ouverture des portes sur lesquelles elles sont fixées à l'aide d'une clé.
D'autres poignées de tirage sont manuelles et permettent l'ouverture et la fermeture de portes qui ne comportent pas de serrure de sécurité ou sûreté.


Ces poignées peuvent être positionnées de 2 manières :
- soit la porte est pourvue d'une poignée sur chacun de ses côtés
- soit la porte est pourvue d'une poignée sur un seul de ses côtés
 

DESIGN DES POIGNÉES DE TIRAGE

Les poignées de tirage communément appelées "bâtons de maréchal" sont des poignées de forme tubulaire allongée, d'autres poignées de tirage sont un peu plus complexes, avec des formes arquées, arrondies, biseautées, voire avec des tubes finement travaillés. Elles sont fixées sur des portes d'entrée alors que toute poignée de meuble est fixée sur des bien d'ameublement.
 

INSTALLATION DES BÂTONS DE MARÉCHAL

Les bâtons de maréchal sont le plus souvent installés sur des portes d'entrée mais également sur des portes coulissantes, à galandage ou autre ; en conséquence, ils sont exposés à l'extérieur et doivent être fabriqués dans un matériau résistant aux intempéries, à l'humidité, à la chaleur, au vent, à la corrosion. Il s'agit donc bien souvent d'employer le matériau inox 316.
Les plans de montage ci-dessous expliquent comment installer de telles poignées de tirage selon les différentes configurations décrites.


Accept

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales