CYLINDRE DE SERRURE

LE CYLINDRE DE SERRURE

En serrurerie, le cylindre de serrure est le nom commun pour  évoquer un barrillet ou un canon qui, de par son utilisation, permet le verrouillage ou le déverrouillage d'une serrure dont il est le complément, tout comme il est le complément du verrou de porte.
Il existe différentes formes et tailles de barillet, le plus connu est le profil européen.

En effet, le cylindre est composé d'une partie fixe, le stator, et d'une partie mobile appelée rotor. C'est dans cette partie mobile que l'on insère la clé.

Il existe deux sortes de profils pour les cylindres, à savoir cylindres à profil européen ou à profil oblong, etc.

Des cylindres variés sont des canons qui possèdent chacun une clé différente et donc la clé de l'un ne peut ouvrir l'autre.

Des cylindres s'entrouvrant sont une combinaison de différents barillets qui peuvent être ouverts par la même clé et s'entrouvrent donc entre eux.

 

TYPES DE CYLINDRE DE SERRURE

Il existe trois types de cylindre :

  1. Le cylindre simple : barillet qui possède 5 - 6 pistons. Il est utilisé dans le cas de serrures à goupilles

  2. Le cylindre de haute sécurité : barillet avec plus de 10 pistons.

  3. Le cylindre d'adaptation : canon qui fonctionne en remplacement du cylindre d'origine.

Plusieurs versions existent :

  1. Le cylindre anti-perçage : canon qui utilise des matières différentes (inox et acier trempé pour les pistons), plus un "déviateur" ou une goupille en acier anti-percement à l'entrée de celui-ci, ainsi que des inserts et des billes de roulement en acier qui rendent le perçage inefficace.

  2. Le cylindre anti-crochetage : canon qui utilise des pistons doubles en ligne ou multiaxials. Les rainures et gorges des goupilles télescopiques apportent une importante résistance au crochetage.

  3. Le cylindre à barre de renfort : canon qui possède une barre de renfort au niveau du trou de fixation de la vis, élément dont la résistance mécanique est importante, pour empêcher la fracture de celui-ci.

  4. Le cylindre à clé plate réversible à empreinte incrustée dans le fût : dotée d'une technologie de haute sécurité, cette dernière permet le fonctionnement du barillet et sa duplication sur présentation uniquement de la carte de propriété ou de la combinaison d'organigrammes (hiérarchisation des clés) qui lui est imputée.

  5. Le cylindre à clé dentée : barillet muni d'une clé dentée, paracentrique, plate et crantée. La clé basique est taillée en profondeur, elle permet l'ouverture de barillet basique à insertion verticale unique (cylindre à goupille simple).

IDENTIFICATION DU CYLINDRE DE SERRURE

Le cylindre est identifié à l'aide d'une carte de propriété. Seul cette carte permet à son détenteur de reproduire des barillets ou des clés dans un centre agréé.

Vous avez des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous guider dans vos choix.

Voir les produits


Accept Site use cookies